Baptêmes

Le baptême est un sacrement qui peut se vivre à tous les âges de la vie et qui demande une préparation.

Baptême des petits enfants (7 ans ou moins)

L’enfant qui naît apporte au monde qui l’entoure grâce et bienfaits. Si fragile et si petit, il est capable d’éveiller dans le cœur de chaque personne une capacité de tendresse et d’émerveillement souvent enfouie avec les années.

Beaucoup de parents désirent souligner l’arrivée de leur enfant en organisant une fête permettant à la famille et aux amis de manifester leur joie d’accueillir parmi eux ce trésor de la vie. Certains parents, pour  de multiples raisons, vont demander que leur enfant soit baptisé dès ce jeune âge.

Et vous, qu’est-ce qui vous amène à demander le baptême pour votre enfant ?  Lors d’une rencontre pré-baptismale, les parents réfléchissent à cette question et aux implications de ce geste.

Baptême d’enfants (5 à 7 ans)

Les enfants de 5 à 7 ans seront invités à une rencontre dans l’église pour apprivoiser les lieux et les gestes qui seront posés lors de leur baptême.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à propos de la démarche : Démarche

Baptême d’enfants d’âge scolaire (enfants de 8 à 13 ans)

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant de 8 à 13 ans (ou les enfants eux-mêmes) sont invités à se joindre à la démarche catéchétique. Le baptême fait partie des sacrements d’initiation soit le baptême, la confirmation et l’eucharistie. La célébration des sacrements est une étape importante de cette démarche d’appropriation de la Parole de Dieu qui se déroule sur trois années.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à propos de la catéchèse : Catéchèse

Baptême d’un(e) adolescent(e) (jeunes de 14 à 17ans)

La période durant laquelle un(e) adolescent(e) se prépare au baptême se nomme le catéchuménat.

Cette démarche se déroule sur deux années et se conclut par la célébration des sacrements d’initiation soit le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à propos de la catéchèse: Catéchèse

Baptême d’un(e) adulte

La période durant laquelle un(e) adulte se prépare au baptême se nomme catéchuménat.

Cette démarche se déroule sur deux années et se conclut par la célébration des sacrements d’initiation soit le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Cliquez sur ce lien pour plus d’informations à propos de la catéchèse: Catéchèse

Inscription

Cliquez sur ce lien pour l’inscription : Inscription