Catéchèse

«  Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ ».

 

Qu’est-ce que la catéchèse ?

La catéchèse est une activité essentielle de l’Eglise qui vise à faire retentir (en grec : katechein) l’écho de la révélation que Dieu fait de lui-même en Jésus Christ, à l’expliciter, à en déployer les composantes. Le but même de la catéchèse vise la communion avec la personne du Christ, et non une vague idée de Dieu ou une simple morale de l’amour.  La communion avec le Christ s’exprime par la profession de foi comme foi trinitaire, profession à la fois personnelle et ecclésiale. Elle fait de nous des disciples et des fils. Nous sommes sans cesse appelés à correspondre à ce don dans la durée de notre vie, avec la force de l’Esprit.

La catéchèse part de la foi professée par les disciples du Christ et a pour but de conduire à la profession et à la vie de foi un homme ou une femme, jeune, enfant, adulte.  Elle fait découvrir le Christ qui vient à notre rencontre sur les chemins de la vie comme avec les disciples d’Emmaüs : « nous l’avons rencontré vivant, voilà ce qu’il nous a dit, nous l’avons reconnu à la fraction du pain ». Elle s’appuie sur l’expérience de la foi engagée dans la vie, et elle montre comment la rencontre avec le Christ résonne dans l’ensemble de notre vie, pour dire, avec les disciples d’Emmaüs : “Reste avec nous Seigneur !