Pastorale des malades

Communion à domicile

Celui ou celle qui recherche vraiment l’amitié de Jésus répond, aussi souvent qu’il le peut, à l’invitation personnelle de Jésus à son repas de fête.

Catéchisme de l’Église catholique

 

Les personnes qui ne sont pas en mesure de participer à la messe dominicale, pour cause de maladie ou de vieillesse, peuvent recevoir la communion à domicile. Pour l’Église, porter la communion aux malades et aux personnes âgées est un geste de foi et d’amour fraternel.

Ce service est assumé par un bénévole ou un proche de la personne, envoyé par la communauté chrétienne, de préférence le dimanche après la messe paroissiale. La rencontre se déroule dans une atmosphère de prière et de recueillement.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la réception du secrétariat au (450) 659-1133 poste 0.

Onction des malades

« Ils (les disciples de Jésus) imposeront les mains des malades
 et ceux-ci seront guéris.»

Marc 16, 18

Toute personne se trouvant dans un état de santé grave peut recevoir le sacrement de l’onction des malades. Il est possible de la recevoir plusieurs fois dans sa vie.

L’onction des malades apporte réconfort, paix et courage, et unit profondément le malade, dans sa situation précaire et de souffrance, avec le Christ, notre Seigneur, qui a connu nos angoisses et qui a porté nos douleurs dans son corps. Dans tous les cas, l’onction des malades offre la grâce du pardon des péchés.

Administré par un prêtre, le rite essentiel consiste dans l’onction d’huile bénite faite sur le front et les mains du malade.

Pour une visite du prêtre à domicile
(450) 659-1133 poste 0 (durant les heures d’ouverture du secrétariat)
En cas d’urgence (514) 614-2639

Visite d’amitié

Les personnes âgées ou malades qui ne sont pas en mesure de participer aux activités de la paroisse peuvent demander une visite d’amitié. En effet, les personnes retenues à domicile pour des raisons de mobilité réduite peuvent téléphoner au secrétariat pour demander de recevoir une visite fraternelle. Un(e) paroissien(ne) sera délégué(e) au nom de la communauté chrétienne pour se rendre au domicile de la personne pour échanger avec elle en toute simplicité.