Mariage

Bonjour à vous deux !

Un jour, vos regards se sont croisés, vous vous êtes choisis l’un l’autre pour former un lien, un lien tout à fait spécial, une histoire d’amour a débuté. Votre amour a transformé vos vies et, dans cette expérience, vous sentez déjà une réalité qui vous dépasse. Vos cœurs sont maintenant habités par un projet de mariage? Félicitations!  Vous souhaitez que le Seigneur s’engage dans votre histoire d’amour. En fait, il l’est depuis toujours. À votre baptême, il s’est lié à vous et vous a appelés à une amitié avec lui. Sachez que votre amour est déjà signe d’espérance pour notre Église. Votre projet nous donne de la vie et nous intéresse!

Tout comme nous, vous savez que la vie prépare au mariage. En effet, la famille, l’école, la société, les services juridiques (le notaire), la littérature, les médias, les fréquentations, la cohabitation sont autant de formes de préparation à la vie à deux pour toujours. Nous reconnaissons comme valables les préparations que la vie vous apporte.

Préparation chrétienne…

Parce que nous prenons à coeur votre demande de mariage à l’église et en Église, nous voulons faire en sorte que votre célébration de mariage soit vécue dans le respect des personnes que vous êtes et dans la vérité du sacrement lui-même. Voilà pourquoi notre Église diocésaine considère comme une « condition nécessaire » pour la célébration du mariage chrétien, un cheminement plus spécifique, comme elle le fait pour la célébration des autres sacrements. Elle vous invite donc à vous y engager en toute confiance.

Ce cheminement se fait en cinq étapes :

  1. Première rencontre
  2. Session Regard Chrétien
  3. Déclaration d’intention (enquête de mariage)
  4. Préparation de la célébration
  5. Célébration de votre mariage

Par la suite, après la célébration, vous commencerez à être et à vivre en baptisés-mariés. Jour après jour, vous réaliserez votre merveilleux projet! Bonne route et soyez heureux!

Dates et inscription

Vous pouvez vérifier les dates disponibles en consultant le calendrier.

Premier contact

Vous devez prendre contact avec votre paroisse le plus tôt possible; six à douze mois avant la date souhaitée, ce n’est pas trop tôt.

L’inscription peut être effectuée par Internet en cliquant sur le lien suivant : Inscription ou en contactant la secrétaire pastorale au (450) 659-1133 poste 227 qui inscrira votre projet de mariage et vous donnera des informations.

1- Première rencontre

Le prêtre responsable de la pastorale du mariage de la Paroisse La Nativité invite tous les couples qui ont réservé une date de mariage à une rencontre d’informations. Lors de cette rencontre, plusieurs informations seront données concernant les démarches en vue du mariage, les sessions de préparation au mariage, les personnes accompagnatrices, le coût du mariage,  les chants et les textes pour la célébration.  Des documents importants seront remis lors de cette rencontre. De plus, cette première rencontre nous permettra de faire connaissance et d’établir des liens qui favoriseront une célébration signifiante.

2- Session « Regard chrétien »

Arrive maintenant le cœur de votre démarche préparatoire: la session pastorale appelée « Regard chrétien ». Cette session, d’une durée de 18 heures environ, vous donnera la chance de porter un regard chrétien…

  • sur vous comme personne et sur votre communauté de vie et d’amour;
  • sur les dimensions de l’amour : la liberté, la durée, la fidélité, la fécondité;
  • sur la place de chacun(e) au cœur du couple et de la famille;
  • sur votre engagement de baptisés-mariés au cœur du monde.

Lors d’une session « Regard chrétien », des animateurs vous accueillent et favorisent un climat de respect et de fraternité. C’est au long de la session et à travers les temps de réflexions personnelles, de tête-à-tête et de partage que s’intègrent les éléments de la foi chrétienne.  C’est vous qui avez la responsabilité première de votre cheminement. Les activités font appel à votre expérience humaine et chrétienne. Vous êtes considérés comme des partenaires à part entière et des témoins précieux pour le groupe.

3- Déclaration d’intention

Suite à la session « Regard chrétien », vous serez convoqués à une rencontre avec une personne ou un couple responsable de l’accompagnement des fiancés afin de compléter l’enquête prénuptiale (formulaire officiel) et de signer votre déclaration d’intention à propos de votre liberté et de votre volonté de vivre, toujours dans la fidélité, le mariage chrétien.

4- Préparation de la célébration

Le prêtre qui bénira votre mariage vous contactera pour faire connaissance avec vous et vous guidera pour vos choix de lectures bibliques, de rite d’engagement et de célébration avec ou sans eucharistie. Lors de cette rencontre, nous échangerons sur le sens des textes que vous avez choisis et nous réviserons le déroulement de votre célébration. Finalement, quelques jours avant le mariage, nous vivrons une pratique de la célébration de votre mariage.

5- Célébration de votre mariage

C’est le grand jour, le premier de votre vie en mariage, il sera beau et bon à la condition qu’il soit bien préparé. La célébration liturgique de votre mariage sera alors signe du grand mystère de l’amour de Dieu pour vous et pour chacun(e) de vos invités. Par les rites, par votre « oui » officiel, par vos gestes, par votre accueil, vous aurez témoigné cet amour à vos invités.

Cliquez ici pour compléter la demande de célébration de mariage