Funérailles

Vous vivez le décès d’un membre de votre famille ou d’un ami, ou encore un membre de votre famille vit les derniers moments de sa vie terrestre et vous vous interrogez sur les procédures à prendre à la suite d’un éventuel décès?  Vous êtes au bon endroit.

Le décès d’une personne chère crée en nous un bouleversement, de la tristesse. Les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance la mort et le deuil qu’elle entraîne. L’Église est présente pour vous accompagner spirituellement lors de cet évènement important pour vous, votre famille et votre entourage.

À la suite du décès, vous devrez contacter une entreprise de services funéraires afin de prendre les dispositions nécessaires. Vous aurez des choix à faire concernant les rites funéraires que vous désirez s’ils n’ont pas préalablement été choisis par le défunt.  Nous vous invitons à poursuivre votre lecture afin d’être bien éclairé avant de communiquer vos choix définitifs avec l’entreprise de services funéraires concernant la disposition du corps, les rites funéraires et la disposition du cercueil ou de l’urne.  Les conseillers funéraires communiqueront avec nous pour prendre les arrangements nécessaires.

Sachez que nous sommes disponibles pour discuter avec vous de vos besoins ou de vos désirs en matière de funérailles chrétiennes et d’accompagnement spirituel.

Pour des informations concernant les funérailles :

Louise Joly
Téléphone : (450) 659-1133 poste 222
funerailles@lanativite.org

Pour des informations concernant l’aspect spirituel, vous pouvez contacter un prêtre :
Téléphone : (450) 659-1133 poste 223

En cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, veuillez composer le (514) 614-2639 et laisser un message.

Sens chrétien des funérailles

Les funérailles sont une célébration liturgique rappelant le sens de la mort et de la résurrection d’un baptisé en présence du corps dans un cercueil ou de l’urne funéraire du défunt.

Célébration à l’église

À l’église, deux formes de funérailles sont possibles: une célébration avec eucharistie (messe et communion) ou sans eucharistie (liturgie de la Parole).  Une liturgie de la Parole peut être présidée par un prêtre, un diacre ou un laïc mandaté.  Les funérailles à l’église sont divisées en quatre temps : l’accueil, l’écoute de la parole de Dieu, la liturgie eucharistique ou la prière et le dernier adieu. Tout type de célébration peut être accompagné d’un ou de deux témoignages.

Célébration d’adieu au salon funéraire

Il est possible de vivre une célébration d’adieu directement à la résidence funéraire, soit dans une chapelle ou dans un salon funéraire. Ces célébrations peuvent être chrétiennes, sous forme de liturgie de la Parole, ou sans référence religieuse, sous forme d’hommage au défunt. Si vous désirez que la liturgie de la Parole soit présidée par un prêtre de la paroisse, veuillez en informer le personnel de l’entreprise de services funéraires pour qu’il puisse communiquer avec nous.

Prière au cimetière

Lors de la mise en terre d’un cercueil ou d’une urne funéraire au cimetière, il est possible d’être accompagné d’un prêtre de la paroisse ou d’un agent ou agente de pastorale.

Rencontre avec la famille

Lorsqu’un prêtre de la paroisse accompagne une famille endeuillée pour une célébration à l’église ou au salon funéraire, nous priorisons une rencontre préparatoire d’environ une heure avec quelques membres de la famille afin de connaître l’être cher disparu et sa famille. Aussi cette rencontre nous permet de préparer une célébration de funérailles ou une liturgie au salon qui reflétera le mieux possible la vie et les désirs de la personne que nous célébrerons.

Musique et chants lors d’une célébration

Les funérailles chrétiennes représentent une célébration remplie d’espérance. La musique et les chants liturgiques nous aident à bien célébrer et à nous mettre dans une ambiance spirituelle afin de vivre un moment de paix et de sérénité. Nous offrons les services d’orgue et de chant pour ces célébrations. Il est possible d’ajouter un chant non religieux à la fin de la célébration. Vous pouvez également inviter vos propres musiciens, mais vous devez communiquer avec nous afin de discuter du programme proposé.

Collecte aux funérailles

Lors de funérailles à l’église, il y a une collecte. Une partie des recettes ira à des intentions de messes pour la personne défunte et ses proches et l’autre partie, pour les besoins pastoraux de la paroisse.